mercredi 18 mai 2011

les emballages

L'emballage est le dispositif qui enveloppe ou contient temporairement un produit pour l'isoler de son environnement, le protéger, le conserver, le transporter ou pour le mettre en valeur dans un objectif commercial ou esthétique.

Histoire

Les premiers emballages datent de la Préhistoire. C'était alors des peaux d'animaux ou des feuilles. Sont venus ensuite vers 6000 avant Jésus Christ les céramiques et les paniers.
Vers 1500 avant Jésus Christ, les égyptiens fabriquaient des récipients en verre.
Le tonneau est une invention gauloise, à l'époque où les romains utilisaient des amphores en argile.
C'est en Angleterre, en 1746, qu'est apparu le premier produit emballé sous une marque : une poudre contre la fièvre.
Sous Napoléon Ier, Nicolas Appert invente l'appertisation, procédé de stérilisation à chaud dans des récipients hermétiquement clos : c'est le début des boîtes de conserve.
Le XXe siècle est le siècle des emballages plastiques. Léger, résistant, inerte, multiforme, le plastique s'impose dans tous les domaines : sacs et bouteilles en polyéthylène, barquettes et pots de yaourt en polystyrène, bidons, films plastiques...
Inventés dans les années 1960, le Tetra Brik puis le Tetra Pak sont des emballages alimentaires composés de plusieurs couches de carton, d'aluminium et de plastique. Ils servent à conserver les boissons.

Généralités

L'emballage est un secteur économique important.
L'emballage a plusieurs fonctions :
  • il protège
  • il conserve
  • il permet le transport du produit
  • il facilite le rangement
  • il facilite l'utilisation, par exemple avec un bec verseur pour les liquides. On peut aussi citer l'exemple des barquettes d'aliments "micro-ondables" qui évitent de laver une assiette.
  • il donne des informations sur le contenu et l'utilisation du produit
  • il doit être inerte pour ne pas réagir chimiquement avec le produit (spécialement pour les emballages alimentaires)
  • il met en valeur et fait la publicité du produit et de la marque. Il doit séduire le consommateur.
  • il rend le vol plus difficile
Les matériaux les plus utilisés sont le carton et le papier, le verre, le bois, les métaux (acier et aluminium) et les plastiques. On trouve aussi des composites qui associent plusieurs matériaux.
Différents emballages :
Le prix de l'emballage est répercuté dans le prix du produit vendu. Dans le secteur alimentaire, l'emballage représenterait, en moyenne, 20% du coût du produit fini.

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